Cet article date de plus de huit ans.

L'Établissement Français du Sang va à la rencontre des vacanciers sur les plages

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
L'Établissement Français de Sang va à la rencontre des vacanciers sur les plages
L'Établissement Français de Sang va à la rencontre des vacanciers sur les plages L'Établissement Français de Sang va à la rencontre des vacanciers sur les plages (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Face à la pénurie de sang cet été, l'EFS a trouvé la parade. Une équipe de France 3 fait le point.

Comme chaque été, la France est en pénurie de sang. À cette saison les donneurs sont moins nombreux, il est donc difficile de réunir les 10 000 dons nécessaires chaque jour pour les hôpitaux.

L'Établissement Français du Sang (EFS) a donc décidé d'aller au-devant des vacanciers. Marie-Agnès sillonne la plage du Cap d'Agde avec son mégaphone, pour que les gens sortent de l'eau. Chaque année c'est la même histoire, les vacanciers se ruent sur les plages et désertent les collectes alors l'EFS s'adapte au mode de vie des estivants et part à la rencontre des donneurs avec plus ou moins de succès.

Une initiative qui séduit

Il faut dire que les fortes chaleurs n'ont pas aidé l'EFS. La situation est pire que l'été dernier. La fréquentation des collectes a baissé de 10% mais l'initiative de s'installer en bord de plage semble porter ses fruits. Le camion ne désemplit pas.

Donner son sang ne prend que 30 minutes. Chaque année, un million de malades en France est soigné grâce aux dons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.