Inquiétude sur les prothèses métalliques de la hanche
Certaines prothèses auraient un rôle nocif sur la santé à cause du cobalt qu'elles contiennent. Un avocat a porté plainte contre l'agence nationale de sécurité du médicament.
Pendant plusieurs années, Frédéric Simon a vécu un calvaire lié à la pose de sa prothèse de hanche métallique. "Je me suis penché sur mon four pour prendre une pizza et j'ai entendu un bruit, comme un grincement de porte métallique", se souvient-il. Les analyses médicales révèlent une forte présence de cobalt dû aux frottements de la prothèse. Elle libère des ions métalliques susceptibles d'altérer le système cardiaque et respiratoire.
La prothèse retirée aux États-Unis et en Angleterre
Dès 2010, l'Angleterre et les États-Unis ont interdit ce genre de prothèse. "Nous ne comprenons pas pourquoi tous les pays du monde se sont alertés sur la dangerosité des prothèses, sauf la France", s'emporte Laurent Gaudon, avocat de la victime. "La prothèse en question a été retirée du marché à l'époque. Mais pas toutes les prothèses métalliques l'ont été ", se justifie Jean-Claude Ghislain de l'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.