Infection pulmonaire : "des causes multiples" pour le docteur J-D Flaysakier

Invité sur le plateau de France 2, le docteur Jean-Daniel Flaysakier explique ce qu'est une infection pulmonaire, après l'hospitalisation de Jacques Chirac, dimanche 18 septembre.  

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le docteur Jean-Daniel Flaysakier est l'invité de France 2, il explique ce qu'est une infection pulmonaire. Hospitalisé depuis dimanche 18 septembre, Jacques Chirac souffrirait de cette maladie. "Pour les pneumonies, les atteintes pulmonaires, on sait qu'il y a entre 200 et 400 000 cas par an et trois fois plus de cas chez les personnes de plus de 65 ans que chez les plus jeunes. C'est une maladie très fréquente chez les seniors", explique le docteur Jean-Daniel Flaysakier, en direct sur le plateau de France 2. 

Troubles de la mastication 

Quelles sont les causes de cette maladie ? "Les causes sont multiples. Il y a bien sûr les infections bactériennes, il y a des infections virales et puis il y a les fausses routes, c'est-à-dire des gens qui vont inhaler dans les poumons de la nourriture qui devrait normalement passer dans l’œsophage. C'est une cause non négligeable chez les personnes âgées qui ont eu un accident vasculaire cérébral ou une maladie de Parkinson ou pour une raison quelconque qui ont des troubles de la mastication", poursuit le docteur.

Le JT
Les autres sujets du JT