Somme : Abbeville va instaurer un congé menstruel pour ses employées dès 2024
À partir du 1er janvier 2024 la ville d'Abbeville dans la Somme va instaurer un congé menstruel pour ses agentes, rapporte ce mercredi France Bleu Picardie. En France, Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis a été la première municipalité à instaurer ce type de congés.
À Abbeville ce sera mis en place dans le cadre d'une expérimentation votée à l'unanimité par le conseil municipal lundi dernier. Il faudra pour cela présenter un certificat médical, pour les femmes qui souffrent de règles douloureuses notamment à cause de l'endométriose. Elles pourront obtenir des jours de congé rémunérés. "C'est une avancée formidable", se félicite Michelle Delage, adjointe au maire d'Abbeville chargée notamment de la santé et de l'égalité femmes-hommes.
Jusqu'à deux jours par mois à Saint-Ouen
En région parisienne, Saint-Ouen, ville pionnière en la matière, a mis en place ce congé menstruel le 27 mai dernier dans le cadre également d'une expérimentation. Les agentes de la ville de Saint-Ouen, présentant un certificat médical, ont la possibilité de poser jusqu'à deux journées de congés mais aussi d'aménager leur emploi du temps ou de travailler à leur domicile, sans qu'aucune journée de carence ne leur soit décomptée. En Espagne, le Parlement a voté en février une loi créant un congé menstruel inédit en Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.