Cotons-tiges bientôt interdits : comment se nettoyer les oreilles ?

En France comme en Europe, les cotons-tiges classiques disparaitront bientôt des rayons. Nocifs pour l’environnement, ils ne sont pas non plus les meilleurs amis de nos oreilles…

La France les interdira en 2020
La France les interdira en 2020 (© marcoverch on VisualHunt.com  )

Après les Français, c’est au tour des Européens de dire au revoir aux cotons-tiges. Les députés de Bruxelles ont voté en faveur d'une directive prévoyant l’interdiction de ces petits bâtons extrêmement polluants. Si le texte est adopté, il pourrait entrer en vigueur dès 2022. Les Etats membres de l’Union devront alors le transposer dans leur droit national. La France a déjà pris les devants : en accord avec la loi Biodiversité, les cotons-tiges seront interdits au 1er janvier 2020. Mais comment ferons-nous pour laver nos conduits ? Pas de panique, il y aura des alternatives ! Qui plus est, les bâtonnets en plastique n’étaient pas, de toute façon, le meilleur outil qui soit…

Petit guide pratique

Voici vos options :

  • les cotons-tiges en carton (environ 1 euro la boîte de 200)
  • les cotons-tiges en bambou (environ 4 euros la boîte de 100)
  • les cotons-tiges en bois (environ 50 centimes la boîte de 100)
  • le cure-oreilles en métal (de 1 à 4 euros l’unité)
  • l’oriculi, un petit ustensile en bois japonais réutilisable à vie (environ 2 euros l’unité)

Il faut aussi savoir qu’introduire trop souvent ce type d’objets dans ses oreilles peut être dangereux. "Le conduit est fait pour s'auto-nettoyer, il évacue les débris de peau morte vers l'extérieur par une sorte de tapis roulant qui évacue spontanément cette kératine plus le cérumen qui permet de protéger le tympan. Si vous avez recours systématiquement au coton-tige pour essayer de nettoyer votre oreille, vous repoussez cette kératine et vous favorisez le bouchon de cérumen", prévient le Dr Jean-Baptiste Lecanu, chirurgien ORL.

"Nettoyage des oreilles : gare aux cotons-tiges !" Sujet diffusé le 3 décembre 2012.