Urgences : certaines visites sont désormais payantes
Alors que le gouvernement souhaite donner de l’air à l’hôpital en cette période de crise sanitaire, certaines visites aux urgences seront désormais payantes.
Il faudra désormais s’habituer à sortir la carte bleue après un passage aux urgences. En effet, chaque visite dans les services d’urgences n’entraînant pas d’hospitalisation sera désormais payante. Un reste à charge de 19,61 euros. Une manière pour le gouvernement de rappeler que les urgences ne sont pas gratuites. Pour les Français disposant d’une mutuelle, rien ne change. Ceux qui sont munis de leur carte vitale et de leur carte de mutuelle auront toujours des soins gratuits. Cette somme sera donc appliquée aux 3 millions de Français n’ayant pas de mutuelle.
Une mesure punitive pour certains
Cette mesure n’est pas appréciée de tous. C’est le cas du professeur Frédéric Adnet, chef du service urgences Samu-SMUR de l’hôpital Avicennes de Bobigny (Seine-Saint-Denis) : "J’ai l’impression qu’on cherche encore à taper sur les plus précaires". Jusqu’à présent, les patients sans mutuelles recevaient une facture quelques semaines après leurs visites et d’un montant souvent supérieur à 20 euros. Toutefois sur les 213 millions d’euros de factures envoyés, seuls 33% sont recouvrées. Si le gouvernement espère régler le problème des impayés, le docteur Christophe Prudhomme, porte-parole de l’association des médecins-urgentistes (AMUF) pense que cela va rajouter de l’huile sur le feu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.