Cet article date de plus d'un an.

Loi immigration : bientôt un titre de séjour pour les médecins étrangers ?

Publié
Loi immigration : bientôt un titre de séjour pour les médecins étrangers ?
Loi immigration : bientôt un titre de séjour pour les médecins étrangers ? Loi immigration : bientôt un titre de séjour pour les médecins étrangers ?
Article rédigé par France 2 - F.Prabonnaud, M.Martel, M.Beaudouin, N.Berthelot
France Télévisions
France 2
La France manque cruellement de médecins, si bien que certains hôpitaux sont contraints de fermer temporairement des services. Le gouvernement souhaite créer une carte de séjour spécifique pour attirer les professionnels de santé étrangers. Détails.

Les soignants étrangers sont un maillon essentiel dans les hôpitaux français. Voir exercer en France est cependant souvent un casse-tête, comme pour Dr Felipe Horta, médecin anesthésiste diplômé au Brésil. "Au début ce n'est pas facile, il faut beaucoup de papiers", déplore-t-il. Pour faciliter la venue de ces soignants, le projet de loi créé une nouvelle carte de séjour, appelée "talents professions médicales". 

Une carte valable quatre ans

Elle concerne les médecins, les sage-femmes et les pharmaciens qui travaillent dans un établissement de santé publique. Aujourd'hui, 5 000 praticiens à diplôme non-européen exercent dans les hôpitaux français. Dans celui de Chateau-Gontier, en Mayenne, ils sont dix sur un certaine de médecins. Indispensables, dans ce désert médical. Pour obtenir la carte, valable quatre ans, les soignants à diplôme étranger devront avoir réussi des évaluations des connaissances. Ils pourront ensuite en faire bénéficier les membres de leur famille. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.