Cet article date de plus de quatre ans.

En colère, le personnel des hôpitaux est en grève

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
infirmiers
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les infirmiers et les personnes hospitaliers sont en grève ce mardi 8 novembre. Un mouvement national pour exprimer leur colère face à leurs conditions de travail qui se dégradent et à la rigueur budgétaire qui frappe le secteur médical.

Soigner, mais aussi parler, être à l'écoute des patients. Une mission devenue quasi impossible dans les hôpitaux faute de temps et de moyens. Pourtant, les infirmiers, les aides-soignants et le personnel ne comptent pas leurs heures. Travail le week-end, la nuit, parfois même sans pause. Des conditions de travail qui se détériorent. La faute, selon eux, à la cure d'austérité imposée depuis une dizaine d'années dans les hôpitaux.

Cortège parisien de Montparnasse au ministère

L'obsession du retour à l'équilibre budgétaire a conduit à la fermeture de services et même d'établissements, alors que l'activité augmente. Les syndicats appellent donc à une grève des personnels hospitaliers pour dénoncer ces pressions budgétaires. Concrètement, ils demandent l'abandon du programme d'économies prévu par le ministère de la Santé : trois milliards d'euros en moins dans les caisses d'ici la fin de l'année prochaine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Hôpital

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.