Cet article date de plus de sept ans.

Des clowns dans les hôpitaux pour faire rire les enfants malades

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Des clowns dans les hôpitaux pour faire rire les enfants malades -
Des clowns dans les hôpitaux pour faire rire les enfants malades Des clowns dans les hôpitaux pour faire rire les enfants malades - (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Dans sa rubrique "Je donne", France 2 vous emmène ce samedi 2 juillet à Montpellier où l'association "Rire" offre une parenthèse joyeuse à des enfants malades grâce à des clowns bénévoles.

Marie-Claude était directrice de projet dans l'industrie pharmaceutique et Colette, cadre d'une grande entreprise. Beaucoup de responsabilités et il y a quelques années, l'envie d'être clown. Dans les étages de l'hôpital à Montpellier, elles deviennent Chouchou et Plume, clowns bénévoles pour les enfants malades.

Faire oublier le geste médical

Toujours en duo, elles peuvent s'appuyer l'une sur l'autre. Avec les parents et les enfants, elles ont quelques minutes pour que la magie opère entre deux soins. "Elles font des tours de magie", se réjouit Mathys, huit ans et demi. Elles qui ne savent rien des examens ou de la maladie en cours, prennent chaque sourire comme un cadeau.  Dans l'association "Rire", ces bénévoles apprennent à jouer. Faire rire n'est pas un impératif, l'important est de faire rêver et de rassembler l'enfant, les parents et les soignants pour faire oublier le geste médical comme un pied de nez à la maladie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.