Hôpitaux : meilleure rémunération du travail de nuit, bonus pour les médecins libéraux... Elisabeth Borne présente le plan du gouvernement contre la crise des urgences

Le cheffe du gouvernement a dit retenir "toutes les propositions" de la "mission flash" confiée au patron de Samu-Urgences de France.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'entrée du service des urgences du CHU de Nantes (Loire-Atlantique), le 8 juin 2022. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

Comment répondre à la crise qui menace les services d'urgence cet été ? En déplacement au centre hospitalier de Pontoise (Val-d'Oise), vendredi 1er juillet, la Première ministre a annoncé que le gouvernement retiendrait "toutes les propositions" de la "mission flash" confiée début juin au patron du Samu-Urgences de France. Celle-ci préconisait 41 mesures pour désengorger les hôpitaux cet été

Parmi ces "réponses de court terme", Elisabeth Borne a notamment confirmé un "complément de rémunération" pour le travail de nuit des soignants, ainsi qu'un bonus de 15 euros par consultation "pour inciter les médecins [libéraux] à prendre des personnes en soins non programmés".

La cheffe du gouvernement a également annoncé souhaiter "améliorer l’orientation et l’information des patients", qui doivent "avoir le réflexe du 15 [numéro du Samu] et non pas venir systématiquement aux urgences". Un autre volet du plan concerne la possibilité de "mobiliser plus facilement" les médecins retraités, ainsi que le développement de la téléconsultation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers La crise de l’hôpital public

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.