Cet article date de plus de deux ans.

Hôpital : à Chinon, les habitants n'ont ni urgence ni maternité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Hôpital : à Chignon, les habitants n'ont ni urgence ni maternité
Hôpital : à Chignon, les habitants n'ont ni urgence ni maternité Hôpital : à Chignon, les habitants n'ont ni urgence ni maternité (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M. Subra-Gomez, L. Pekez, L. Rouvray
France Télévisions

120 services hospitaliers ont été contraints de limiter leur activité ou de s'y préparer. C'est notamment le cas à Chinon (Indre-et-Loire), où il a fallu fermer le service d'urgences.

Depuis 15 jours, les habitants de Chinon (Indre-et-Loire) trouvent porte close en arrivant aux urgences de leur hôpital. La majorité des soignants sont en arrêt-maladie, la plupart pour épuisement. C'est un coup dur pour les habitants, qui sont renvoyés vers les hôpitaux de Tours (Indre-et-Loire) et de Saumur (Maine-et-Loire), à 45 minutes de route.

Une maternité également fermée

La maternité est également fermée. Laura Sallard, 25 ans, est enceinte de huit mois. Elle devait accoucher à Chinon et la perspective de devoir prendre la route en urgence l'inquiète. "Est-ce qu'on ne va pas avoir un bébé qui va arriver sur la route ?", se demande-t-elle. Les médecins généralistes de la ville sont aussi inquiets. Ils craignent que la fermeture des urgences n'engendre un retard de prise en charge des patients et redoutent de se retrouver en première ligne. Dans la soirée du mardi 31 mai, 28 des 32 soignants des urgences sont toujours en arrêt-maladie. Le service reste donc fermé jusqu'à nouvel ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.