Cet article date de plus de six ans.

Argent public : un médecin absent rémunéré pendant 30 ans à Quimperlé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Argent public : un médecin absent rémunéré pendant 30 ans à Quimperlé
Argent public : un médecin absent rémunéré pendant 30 ans à Quimperlé Argent public : un médecin absent rémunéré pendant 30 ans à Quimperlé (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Comment l'hôpital de Quimperlé (Finistère) a-t-il pu rémunérer un médecin absent pendant 30 ans ? C'est la Cour régionale des comptes qui a dénoncé cette situation irrégulière.

Nommé en 1984, un chef de service de l'hôpital de Quimperlé (Finistère) n'aurait travaillé que quelques mois avant de disparaître complètement. Dans un rapport, la Cour régionale des comptes explique que ses collègues avaient dénoncé "une incompétence avérée de ce médecin, ainsi que des problèmes de comportement, tant vis-à-vis du personnel que des patients". Son salaire continuait d'être versé : une perte de 130 000 euros par an.

Un coût important pour l'hôpital

Le personnel dénonce une injustice. Pour le payer à ne rien faire, l'hôpital a dû faire des économies. Depuis des années, la direction, les syndicats et même les élus locaux avaient dénoncé par écrit cette situation vieille de 30 ans. Après plusieurs refus, le médecin est finalement parti à la retraite en janvier dernier. Mais rien que de 2012 à 2016, son placard doré aura coûté à l'hôpital 5,5 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.