Cet article date de plus de six ans.

Appel à témoignages Vous avez déjà dû appeler le Samu : comment l'échange s'est-il passé ?

Une jeune femme de 22 ans est morte, après un échange avec une opératrice du Samu qui n'a pas pris son appel au sérieux.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Racontez-nous vos expériences avec le numéro du Samu. (MAXPPP)

Moquée lors de son appel au 15, Naomi Musenga, 22 ans, est morte le 29 décembre à Strasbourg. Dans l'enregistrement de l'appel, obtenu par la famille, la jeune femme, qui peine à s'exprimer et semble à bout de forces, dit avoir "mal au ventre", "mal partout", avant de déclarer "Je vais mourir". Mais cet appel à l'aide n'a pas été pris au sérieux par l'opératrice téléphonique, qui lui a seulement recommandé de contacter SOS Médecins, en lui rétorquant "Vous allez mourir, certainement un jour, comme tout le monde".

La ministre de la Santé a dénoncé de graves dysfonctionnements, et le Samu réclame plus de moyens pour pouvoir "moderniser" et "sécuriser" ses prises en charge. A franceinfo, François Braun, président de Samu Urgences de France, affirme par ailleurs qu'il s'agit d'un "cas isolé parmi les plus de 20 millions de personnes qui font appel au Samu dans l'année". Mais l'affaire rappelle aussi le cas de Thomas Veyret, ancien animateur de centre de loisirs, qui avait dû être amputé, en 2017, après la mauvaise prise en charge d'une fracture à la jambe

Vous avez déjà rencontré des problèmes en appelant le 15 ? Un opérateur a refusé de prendre votre demande en compte et de vous mettre en communication avec un médecin régulateur ? Au contraire, un appel au Samu a sauvé votre vie ou celle d'un de vos proches ? Racontez-nous votre expérience avec les services d'urgence, dans l'espace "réagir" ci-dessous. N'oubliez pas de laisser votre numéro de téléphone ou une adresse mail pour que nous puissions vous recontacter. Vos coordonnées resteront strictement confidentielles et vos témoignages anonymes, si vous le souhaitez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.