Cet article date de plus de cinq ans.

Le sport pour combattre la maladie

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Le sport pour combattre la maladie
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Atteint d'une maladie génétique, Théo met toute son énergie dans le football en fauteuil. Une équipe de France 3 l'a rencontré.

Tous les matins, Théo se fait réveiller par sa maman. En apparence, c'est un garçon comme les autres, mais seulement en apparence. Théo ne peut marcher que quelques minutes par jour. Au petit-déjeuner, le garçon avale plus d'une dizaine de médicaments, notamment de puissants sédatifs à base d'opium. Ensuite, 20 minutes d'oxygène, pour éviter les blocages respiratoires. Théo a une maladie génétique, une faiblesse au niveau des tissus qui touche tous les organes, d'où un risque d'hémorragie, d'entorse, et de violentes douleurs articulaires. Le garçon de 12 ans se déplace donc en fauteuil électrique pour faire le moins d'efforts possible.

Une échappatoire

Depuis un an, Théo fait partie de l'équipe des Twister d'Auch (Gers), l'équipe de foot-fauteuil. Il avoue ne plus sentir son handicap lorsqu'il est sur le terrain. "On joue, on fait comme s'il n'y avait pas de fauteuil", confie Théo à France 3. Désormais, ce jeune homme commence à faire des projets. Il veut devenir archéologue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.