Journée nationale des aidants : un statut que partagent un grand nombre de Français

La journée nationale des aidants a lieu ce vendredi 6 octobre. Ils sont 11 millions en France à prendre soin d'un proche, âgé, malade ou handicapé. Entre 40 et 64 ans, sept Français sur dix seraient concernés. Des femmes et des hommes qui ont parfois eux-mêmes besoin d'aide pour tenir.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une parenthèse de gaieté et de partage qui s'invite pour quelques heures dans le quotidien de ce couple d'octogénaires. Depuis plusieurs années, Jean Tonello souffre d'une maladie qui affecte sa mémoire, ses repères et son équilibre. Il ne peut pas rester sans surveillance. Alors pour soulager sa femme, Claire, Anne Dubois vient deux fois par semaine pour prendre le relai. Une vigilance de chaque instant pour garder le plus longtemps possible son mari à la maison.

Des associations offrent des moments de répit aux aidants

Pendant trois heures, Anne Dubois va s'occuper de Jean Tonello et l'emmener se promener sur les rives du lac du Bourget. Cette aide-soignante intervient dans les familles pour quelques heures, parfois la nuit ou le week-end, afin de permettre aux aidants de se reposer. Pendant ce temps, Claire Tonello sort avec ses amis ou s'accorde quelques instants pour voyager grâce aux livres. Longtemps, la fatigue de ces aidants a été négligée. Les familles paient en moyenne 9 euros de l'heure. Après ces quelques heures de loisir arrachées au quotidien, Claire Tonello a retrouvé son mari, et pour un temps, la force d'avancer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Solitude, isolement, nous sommes tous des aidants.
Solitude, isolement, nous sommes tous des aidants. (AMAURY CIBOT)