Cet article date de plus de six ans.

Championnats de France d'athlétisme : pour la première fois en France, un athlète amputé va participer aux côtés des valides

Jean-Baptiste Alaize, athlète handisport amputé d'une partie de la jambe droite participera au concours du saut en longueur aux championnats de Frande à Albi.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'athlète français Jean-Baptiste Alaize lors de la rencontre internationale d'athlétisme à Bordeaux,
le 26 janvier 2014 (MEHDI FEDOUACH / AFP)

C'est une première en France : un sportif amputé va participer aux championnats de France d'athlétisme en compagnie des valides, rapporte mardi 3 juillet France Bleu Drôme-Ardèche.

A 27 ans, Jean-Baptiste Alaize, athlète handisport amputé d'une partie de la jambe droite, va participer, samedi 7 juillet, au concours du saut en longueur aux championnats de France Elite à Albi (Tarn). Une première en France puisque jamais un athlète amputé n'avait pu se mesurer aux valides dans un championnat de France.

"Être comme tout le monde"

"C'était un rêve, mais aussi mon objectif cette année. Moi ce que je veux, c'est être comme tout le monde", a déclaré Jean-Baptiste Alaize.

La Fédération Française d'Athlétisme récompense ainsi le Montilien pour ses bons résultats : l'athlète a déjà sauté à 6,97m. Pas loin de la distance sautée par les athlètes valides. La Fédération récompense également Jean-Baptiste Alaize pour sa ténacité : victime du conflit entre Hutus et Tutsis au Rwanda dans son enfance, adopté par une famille de Montélimar, l'athlète parvient ensuite à devenir un champion du saut en longueur handisport. Ce dernier a été sacré champion de France dans sa catégorie, fin mai.

Avec sa spatule en carbone à la place du tibia, l'athlète espère dépasser la barre symbolique des 7 mètres : "Comme on dit : qui ne tente rien n'a rien", conclut Jean-Baptiste Alaize.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.