Natalité : le nombre de naissances est en baisse en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Natalité : le nombre de naissances est en baisse en France
France 3
Article rédigé par
Simon Ricottier - France 3
France Télévisions

La natalité est en baisse en France. Selon l'Insee, les naissances ont chuté de 13 % en janvier 2021 par rapport à l'année précédente.

La crise sanitaire semble avoir dissuadé les Français de faire des enfants. "Le bilan de l'Insee est sans appel : en décembre 2020, neuf mois après le début du premier confinement, il y a eu 7 % de nouveau-nés en moins qu'en décembre 2019. En janvier, la baisse est encore plus forte : -13 % par rapport à janvier 2020", énonce le journaliste Simon Ricottier sur le plateau du 12/13, vendredi 26 février.

Une chute historique

En France, les naissances sont en baisse depuis six ans. Ainsi, 813 000 bébés sont nés en 2014, contre 735 000 en 2020. "Ce qu'on observe aujourd'hui, cette chute brutale d'une année sur l'autre, c'est du jamais-vu depuis 1975", note le journaliste.

Pour lier ces chiffres à la pandémie de Covid-19, il faudra attendre le bilan de février et des mois suivants. "Mais c'est une hypothèse crédible. Le contexte de crise sanitaire a pu inciter certains couples à reporter leur projet de bébé. L'Insee envisage aussi que des questions sur la transmission du virus de la mère au bébé aient pu faire hésiter les couples", ajoute Simon Ricottier. Et cette chute pourrait se poursuivre en 2021. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.