Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Enlacer les arbres, une thérapie toute naturelle au Japon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Envoyé spécial. Enlacer les arbres, une thérapie toute naturelle au Japon
Article rédigé par
France Télévisions

Respecter les arbres et les comprendre, une révolution en Occident, une évidence au Japon. Le pays des mégapoles est aussi celui de l'arbre sacré. Il est le principe même d'une thérapie, le shinrin-yoku, littéralement "bain de forêt". Immersion avec "Envoyé spécial" dans cet extrait.

Respecter les arbres et les comprendre, une révolution en Occident, une évidence au Japon. Le pays des mégapoles est aussi celui de l'arbre sacré. Bouddhistes, shintoïstes, animistes y considèrent l'arbre comme dotés d'incroyables pouvoirs. Il est le principe même d'une thérapie, le shinrin-yoku, littéralement "bain de forêt". "Envoyé spécial" a assisté à une étonnante séance de sylvothérapie, une discipline officiellement reconnue au Japon.

Ressentir les énergies de l'arbre

En fin de parcours, les randonneurs sont arrivés au sommet d'une montagne boisée. A côté du temple, ils vont se livrer à un dernier rituel. Tous les enfants le pratiquent spontanément : enlacer les arbres, essayer d'entrer en contact avec eux. Un contact comme pour se nourrir de leur sagesse et de leur surprenante sensibilité.

"On n'entendra peut-être pas l'eau qui circule dans le tronc, mais on va essayer de ressentir les énergies de l'arbre", explique le guide de thérapie forestière. Et chacun de ses "patients" de prendre un arbre dans ses bras. Sans penser, juste "essayer de ressentir les énergies" : "On vient tous de la nature, donc ça nous fait du bien", sourit l'une d'elles, convaincue.

A suivre dans "Le monde secret des arbres", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 26 octobre 2017.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement et santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.