Punaises de lit : le fléau des logements

Les punaises de lit sont en train d'envahir la France. 540 000 sites ont été traités en 2019.

France 2

Le gouvernement s'attaque aux punaises de lit. Alors qu'elles avaient été pratiquement éradiquées en France depuis les années 1950, elles ont fait leur grand retour. En cause notamment le tourisme. Un site internet vient d'ailleurs d'être mis en place contre ces parasites qui se cachent dans vos draps, matelas et dans les moindres recoins de vos maisons. Un fléau devenu le cauchemar de Yona Tayar.

"C'était infernal"

"On n'est plus chez nous. On a dû jeter tous les meubles parce que les bêtes sont rentrées partout. Dans le lit et tout, c'était infernal", se souvient la jeune femme. La punaise ne fait que quelques millimètres et provoque des démangeaisons sévères. Il est très difficile de se débarrasser du parasite. Il faut d'abord le débusquer. Ensuite, le professionnel applique un traitement chimique. "Il y a une pulvérisation sur tous les sols de la maison et ensuite on met un gaz qui va agir dans les moindres recoins pour aller débusquer les punaises et les éliminer", confie le technicien Gatien Colin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis les années 2010, les punaises de lit, devenues résistantes aux insecticides, prolifèrent (photo d\'illustration).
Depuis les années 2010, les punaises de lit, devenues résistantes aux insecticides, prolifèrent (photo d'illustration). (JEWEL SAMAD / AFP)