Ostréiculteurs : les déchets plastiques recyclés
Après avoir accumulé nombre de déchets plastiques, issus des poches ou encore des casiers, les ostréiculteurs de Bourcefranc-le-Chapus, en Charente-Maritime, les récoltent pour qu'ils soient transformés et réutilisés.
Poches, casiers, collecteurs, après quelques années de service ces objets plastiques issus de la filière ostréicole terminent leur vie sans solution. Résultat, les plastiques s’entassent. Un vrai problème écologique qui touche toute la profession. Pour limiter ce problème, Charlotte Rhône a pris son bâton de pèlerin pour trouver des solutions et redonner une seconde vie à ces déchets plastiques. Aujourd'hui elle en fait la collecte : "On va pouvoir collecter tout ce qui est plastique dur, sauf le PVC".
Le plastique transformé en dalles
Puis direction cette start-up, située dans l'est de la France. Ici les déchets sont broyés, fondus puis transformés en dalles. Encastrables et résistantes, elles servent à couvrir des places de stationnement, comme à Mulhouse (Haut-Rhin). "C'est très facile à poser. Vous avez un espace qui va permettre à l'eau de s'infiltrer en cas de fortes pluies et donc d'éviter des inondations", explique Pierre Quinonero, co-fondateur de Purple Alternative Surface. Et ce n'est qu'un début. À terme, les professionnels du secteur souhaiteraient valoriser l'ensemble de leurs déchets plastiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.