Cet article date de plus de deux ans.

Manche : baignade interdite sur plusieurs plages en raison d'une contamination bactériologique

Depuis vendredi, la baignade est interdite sur les plages d'Urville-Nacqueville, de Ravenoville et de Foucarville, rapporte France Bleu Cotentin. Selon l'Agence régionale de santé, une contamination bactériologique est en cause.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Cotentin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les plages concernées par cette interdiction de baignade sont celles d'Urville-Nacqueville, Ravenoville et Foucarville, dans la Manche. Photo d'illustration. (MATHIEU THOMASSET / HANS LUCAS / AFP)

L'Agence régionale de santé de Normandie signale une contamination bactériologique sur les plages d'Urville-Nacqueville, Ravenoville et Foucarville, dans la Manche, rapporte samedi 18 juin France Bleu Cotentin. Les communes concernées, La Hague et Sainte-Mère-Eglise, ont pris des arrêtés d'interdiction de baignade vendredi dès 17 heures.

Selon ces arrêtés, ce sont les bactéries Escherichia coli (E. coli) et entérocoques qui ont été détectées. À La Hague, l'interdiction doit durer jusqu'au mardi 21 juin, au moins, en attendant les résultats de nouveaux prélèvements qui doivent être réalisés lundi 20 juin afin de suivre l'évolution de la contamination. Sur les plages de Ravenoville et Foucarville, l'interdiction de baignade est prévue jusqu'au 30 juin.

La bactérie Escherichia coli est mise en cause dans plusieurs cas de contaminations ces derniers jours notamment dans le nord de Châteaurouxla consommation de l'eau du robinet est interdite depuis vendredi. "Dans le cas des plages manchoises, le fait qu'il y ait des entérocoques est le signe qu'il y a un problème de contamination fécale des eaux, explique l'infectiologue Jean-Paul Stahl sur franceinfo. Alors pour la plage ce n'est pas le système d'adduction d'eau potable comme à Châteauroux qui est en cause, mais c'est plutôt les égouts. Il y a sans doute un problème à ce niveau-là."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.