Les décharges sauvages, un fléau dans de nombreuses communes

Le drame survenu dans la commune varoise de Signes relance le débat sur les décharges sauvages, un problème contre lequel les communes peinent à lutter.

France 2

Ce sont des promeneurs qui viennent de repérer cette décharge sauvage, à Fontainebleau, dans la Seine-et-Marne : cinq amas de déchets pour, au total, 50 mètres cubes d’ordures, en plein cœur de la forêt. "On fait face à des déchets de différentes natures, relève Pierre-Edouard Guillain, le directeur de l’agence de l’Office national des forêts région Île-de-France, des déchets issus de chantiers, gravats, matériaux inertes. Des déchets issus de particuliers indélicats, frigo, déchets électriques, matelas et autres."

Impuissance

Dans le Var, à quelques kilomètres de Signes, des gravats, une carcasse de voiture… Des décharges illégales se multiplient dans plusieurs régions de France. On en recense plus de 36 000. Face à ce fléau, certains maires se sentent impuissants. Plus de 500 000 tonnes de déchets auraient été abandonnées sur le territoire l’année dernière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des bouteilles de plastiques avant d\'être recyclées.
Des bouteilles de plastiques avant d'être recyclées. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)