Var : le maire de Signes est mort renversé par un fourgon qui venait déposer illégalement des gravats
Jean-Mathieu Michel avait demandé aux deux ouvriers de recharger leurs gravats, il a ensuite été percuté par le camion. Les deux hommes ont été placés en garde à vue, celle du conducteur a été prolongée, celle du passager levée. La piste accidentelle est privilégiée par les enquêteurs.
Le maire de Signes, près de Toulon dans le Var, Jean-Mathieu Michel est décédé lundi 5 août après avoir été renversé par un fourgon qui venait déposer illégalement des gravats sur un chemin privé de la commune, rapporte France Bleu Provence.
Deux hommes en garde à vue
Deux hommes étaient en train de décharger illégalement des gravats sur un chemin privé à proximité du circuit Paul-Ricard quand Jean-Mathieu Michel est intervenu. L'élu âgé de 76 ans, maire depuis 1983, leur a demandé de recharger leurs gravats. Les deux ouvriers du bâtiment ont obéi mais en repartant, leur véhicule a violemment percuté le maire qui n'a pas survécu. Il s'agit d'un fourgon tôlé, qui n'a pas de vitre à l'arrière et ne permet pas de voir ce qui s'y trouve.
Une enquête a été ouverte, confiée aux gendarmes de la compagnie de La Valette. Les deux suspects ont été placés en garde à vue. Celle du conducteur de camionnette qui a mortellement percuté l'élu a été prolongée. Celle de son passager a en revanche été levée. Les enquêteurs privilégient la piste accidentelle, selon France Bleu Provence.
Vive émotion dans le département
Les drapeaux ont mis en berne mardi dans 153 communes du Var pour rendre hommage à Jean-Mathieu Michel, a précisé le président de l'Association des maires du Var, Jean-Pierre Véran, qui s'est dit "effondré" par ce décès, rapporte France Bleu. "La République est en deuil. Mourir dans l'exercice de ses fonctions, c'est inacceptable, a-t-il rajouté. Notre ami 'Jeannot' Michel, était un homme dynamique, compétent, et qui avait une force de caractère extraordinaire et une volonté farouche." L'ensemble de la classe politique a réagi à cet événement, en rendant hommage à un élu engagé pour sa commune.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.