"Le risque d’allergie sera très élevé ces prochains jours" : la moitié de la France en alerte rouge aux pollens

L'ensemble du pays est concerné par une explosion des quantités de pollens. Une large partie Nord est même en alerte rouge.

Une large partie Nord du pays est en alerte rouge aux pollens jusqu\'au 20 avril, annonce le Réseau national de surveillance aérobiologique. 
Une large partie Nord du pays est en alerte rouge aux pollens jusqu'au 20 avril, annonce le Réseau national de surveillance aérobiologique.  (MAXPPP)

Alerte rouge aux pollens jusqu'au vendredi 20 avril, prévient le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). "La France est coupée en deux avec les pollens de bouleaux qui envahissent le Nord et les pollens de platanes qui gagneront du terrain au Sud, constate le RNSA. Le risque d’allergie sera très élevé ces prochains jours pour les pollens de bouleaux au nord d’une ligne Bordeaux-Lyon et dans les Alpes", poursuit le réseau dans son bulletin de vigilance.

    
     (RNSA)

Par ailleurs, l'épisode de chaleur qui doit toucher toute la France, avec des températures comprises entre 24 et 26 °C dès mardi 17 avril, va renforcer la pollinisation et risque donc de faire souffrir les personnes allergiques.

Le RNSA rappelle les "gestes simples" pour se protéger. "Se rincer les cheveux le soir, favoriser l’ouverture des fenêtres avant le lever et après le coucher du soleil, éviter de faire sécher le linge à l’extérieur, rouler en voiture avec les fenêtres fermées, bien suivre son traitement et consulter son médecin en cas de symptômes..."