Environnement : des éoliennes françaises au Brésil
Face à la crise du pétrole et aux barrages hydrauliques en panne à cause des grandes sécheresses, les éoliennes apparaissent comme une solution pour l'avenir.
Dans les plaines arides du nord du Brésil, la principale richesse se trouve dans les airs. Sur le plus grand parc d'éoliennes en construction du pays, une entreprise française. Elle est à la tête de cet immense chantier, 2 000 hectares de terre presque vierge. "L'énergie éolienne vient d'arriver au Brésil, il y a encore beaucoup d'espaces vides avec un régime de vent extrêmement favorable. Ce qui n'est pas le cas en France", explique Nicolas Dupaquier, ingénieur responsable chantier Véolia.
Une aide précieuse
Une fois ce parc en activité, près de 600 000 foyers bénéficieront de cette énergie. C'est encore bien peu à l'échelle du pays où l'énergie hydraulique est reine, mais un énorme gain pour les habitants de la région, la plus pauvre du pays."Cela donne des emplois à tout le monde, parce qu'il n'y avait presque rien ici avant", explique Sebastient, agriculteur. Les terres des agriculteurs n'ont pas été achetées, mais louées sur 35 ans. D'ici 2030, les autorités espèrent faire de l'éolien la principale source d'énergie du Brésil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.