Énergies renouvelables : une première en Europe

Les Européens ont, cette année, produit plus d'énergies renouvelables que d'énergies fossiles. C'est une grande première.

FranceInfo

D'après les analyses du centre de réflexion Ember, les énergies renouvelables ont généré 40% de l'électricité en Europe au premier semestre 2020, soit plus que les 40% des énergies fossiles. C'est une grande première pour le continent. "On a fait un saut dans le futur. Mais, ce qui est aussi intéressant à observer, c'est qu'il ne s'est rien passé sur le plan technique, personne n'a été perturbé par ce changement", s'enthousiasme Marc Jedliczka, vice-président du CLER, le réseau pour la transition énergétique.

La France est encore timide

L'éolien et le solaire ont généré 21% de l'électricité européenne, un niveau inédit. Mais, la France, quant à elle, reste timide : seulement 11% de notre électricité a été produit grâce aux énergies renouvelables. Or, pour tenir les engagements du gouvernement, il faudrait arriver à au moins 30% d'ici 2030, et même 100% d'ici 2050. Cette mission n'est pas impossible, d'autant plus que leur coût de production ne cesse de diminuer depuis 2008. Chaque année, de nombreux projets sont lancés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des éoliennes au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), le 10 août 2019.
Des éoliennes au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), le 10 août 2019. (MISCHA KEIJSER / CULTURA CREATIVE / AFP)