Châteauroux : l’eau impropre à la consommation pour la moitié des habitants

Publié
Châteauroux : l’eau impropre à la consommation pour la moitié des habitants
Article rédigé par
H.Capelli, M.Lecointre, S.Dosne, G.Beaufils, V.Billy, France 3 Centre-Val de Loire, E.Revidon - France 2
France Télévisions

En Indre, 25 000 personnes sont privées d'eau potable, samedi 18 juin. À Châteauroux, l'eau est contaminée par la bactérie Escherichia Coli. Même bouillie, elle n'est pas buvable alors les plus vulnérables ont été contactés par les services de la mairie qui, depuis hier, distribuent des bouteilles d’eau.

Depuis samedi 18 juin au matin, la distribution de packs d’eau ne s’arrête pas. La ville de Châteauroux (Indre) est privée d’eau potable depuis vendredi 17 juin au soir. Cela concerne la moitié des habitants, soit 25 000 personnes, en pleine vague de chaleur. La bactérie Escherichia Coli a été détectée dans le système de distribution d’eau. Une habitante ne s’inquiète pas et dit que cela va s’arranger. Un autre craint pour son chien, qui boit beaucoup d’eau. Plusieurs points de distribution d’eau ont été ouverts dans la ville et les familles pourront venir en rechercher demain.

Un problème dans le traitement de l’eau

À l’origine du problème, un dysfonctionnement dans le système du traitement de l'eau, expliquent les autorités. Dans un foyer, on utilise l’eau en bouteilles même pour laver les légumes. Le plan de sauvegarde communale a été activé dès hier. Des services de la mairie vont se rendre auprès des personnes vulnérables. La Ville a interdit la consommation de l’eau aux habitants concernés jusqu’à dimanche 19 juin, 18 h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.