Un robot permet aux enfants hospitalisés à Toulouse de garder le lien avec la famille

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Au Toulouse, Buddy, un petit robot permet aux enfants hospitalisés de participer à distance à la vie quotidienne de leur famille. Portée par l'association "The Hope of princesse Manon" cette initiative a des effets bénéfiques sur la guérison.#IlsOntLaSolution 

Hospitalisé à Toulouse, à 80 km de chez lui, Gabin, âgé de 6 ans, peut quand même participer à la vie familiale grâce à Buddy. Ce petit robot lui offre de nombreuses possibilités, il peut appeler ses parents, participer à la préparation des repas ou envoyer des messages.

L'enfant le pilote directement de son lit d'hôpital grâce à sa tablette. S'il le souhaite, à travers le robot, le petit garçon se promène librement dans sa maison. Gabin reprend ainsi, la main sur son environnement, c'est une façon pour lui de rompre l'isolement de sa chambre d'hôpital. Un isolement qui peut durer des semaines !  L'arrivée de Buddy a transformé l'hospitalisation. Fini le sentiment d'isolement avec ce nouveau compagnon ! Chaque patient décide ou non d'interagir avec les autres. 

C'est l'enfant qui est acteur, qui fait le choix d'allumer depuis sa chambre d'hôpital, de téléphoner à son robot. Il peut aussi faire le choix de ne pas être en relation s'il n'a pas envie.

Victorine Laumond

psychologue clinicienne

Buddy contribuerait à la guérison des enfants

Porté par l'association "The Hope of Princess Manon", engagée dans la lutte contre la leucémie, utilisé dans de nombreux centres de lutte conte le cancer en France,ce dispositif a trouvé sa place au sein du service oncologie de l'hôpital Purpan de Toulouse.

Cette solution permet aux enfants malades hospitalisés de garder le lien de façon ludique avec l'entourage. Selon les médecins, l'utilisation du robot contribuerait aussi à la réussite des traitements et donc à la guérison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.