Cet article date de plus de six ans.

Seine-et-Marne : une thérapie pour cicatriser les blessures de guerre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Une thérapie pour cicatriser les blessures de guerre
Une thérapie pour cicatriser les blessures de guerre Une thérapie pour cicatriser les blessures de guerre (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À Jablines en Seine-et-Marne, une initiative a été lancée pour tenter de cicatriser les blessures de guerre de 24 enfants irakiens accueillis sur une base de loisirs. Pendant une semaine, ils vont essayer de retrouver un peu de sérénité.

En Irak, sous le joug de l'État islamique, la vie n'a pas fait de cadeaux à ces jeunes enfants. Alors pour tenter de soigner un lourd traumatisme, ils commencent par suivre un cours d'équithérapie. Les premières fois furent parfois compliquées. "Il y a un petit garçon qui était très agité de l'intérieur et qui avait une violence contenue, il a donc fallu qu'on prenne du temps avec l'enfant pour qu'il parvienne à s'apaiser ", explique Séverine Pillias, équithérapeute.

Une thérapie qui passe aussi par le dessin

C'est au nord de Mossoul que leurs familles sont installées depuis la capitulation de Daech. En 2014, certains de ces garçons furent enrôlés par l'organisation État islamique alors que les filles ont été arrachées à leur famille pour être prisonnières. Aline a été emprisonnée pendant trois ans. "Daech s'est installé dans notre village le 3 août 2014. Dès ce jour, je suis devenue leur esclave. C'était dur, j'ai souffert", raconte-t-elle. Elle est heureuse d'être arrivée dans la base de loisirs de Jablines (Seine-et-Marne). Leur thérapie passe également par des dessins. Alors qu'ils représentaient leur village comme étant perdu dans les ténèbres, aujourd'hui, des soleils et des arbres apparaissent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.