Sécurité routière : les sièges auto sont souvent mal utilisés

La mortalité routière des enfants est plus élevée en France que chez nos voisins européens, notamment à cause d'une mauvaise utilisation des sièges auto.

FRANCE 3

La France est un mauvais élève en matière de sécurité routière pour les moins de 15 ans. En 2016, 108 enfants sont morts sur les routes en 2016 contre 2 en Norvège et 28 en Espagne, pays à la démographie comparable. Les sièges auto et leur mauvaise utilisation sont notamment en cause.

Des gestes à adopter

Dans une boutique spécialisée parisienne, la gérante estime qu'il faut souvent expliquer aux parents les bons gestes à adopter. Il arrive qu'ils ne serrent pas la ceinture correctement par peur d'écraser leur bébé ou pour éviter d'enlever leur manteau. Les actions de sensibilisation se multiplient pour apprendre à tous comment bien attacher les ceintures et pour éviter les risques. La sécurité routière a notamment réalisé un clip à destination des plus petits. Mais la France reste l'un des pays où la mortalité routière des enfants a le plus de mal à baisser.

Le JT
Les autres sujets du JT