Colonies : elles font vivre les villages

Depuis quelques années, les colonies de vacances participent au dynamisme économique des villages. Elles sont sources d'emploi pour de nombreux habitants.

Voir la vidéo
France 2

Les enfants sont comme dans des poissons dans l'eau au milieu des moutons. Ils profitent des joies de la ferme à Argueil (Seine-Maritime). Entre 120 et 150 enfants viennent loger au manoir chaque semaine. Le directeur a installé sa colonie de vacances dans un village de 350 habitants, en pleine campagne normande. "C'était une autre idée de venir à la campagne, car on souhaite une déconnexion totale", explique le directeur, Jacques Gasser.

Presque ouvert toute l'année

Une vingtaine de personnes sont chargées d'encadrer les bambins. Tout ce petit monde mange trois fois par jour. Le boulanger du village est chargé de faire la provision de pain. En cuisine, le chef aussi est de la région, tout comme les dames de cantine. Elles sont assurées de travailler 8 mois par an. Le centre reste ouvert presque toute l'année grâce aux classes vertes et le prix d'un séjour en colonie s'élève à 500 € par semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Photo d\'illustration des vacances.
Photo d'illustration des vacances. (FRED DUFOUR / AFP)