Cet article date de plus de six ans.

Colonies de vacances : les raisons d'une désaffection

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Colonies : les raisons d'une désaffection
Colonies : les raisons d'une désaffection Colonies : les raisons d'une désaffection (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les colonies de vacances ont beau avoir bonne réputation, elles sont de moins en moins nombreuses. Le journaliste Anthony Jolly en explique les raisons.

"Les jolies colonies de vacances", comme le chantait Pierre Perret, sont en perte de vitesse. Chaque année, les enfants sont de moins en moins nombreux à partir. Ils étaient 4 millions à opter pour les colonies de vacances en 1960, 1,4 million en 1995 et seulement 1,2 million en 2017. "Cette désaffection semble paradoxale, car 3 Français sur 4 ont une bonne opinion des colonies", explique le journaliste Anthony Jolly sur le plateau de France 2.

Prix, divorce, peur de l'accident

Ce désamour pourrait d'abord s'expliquer par le prix. "Les colonies de vacances coûtent de plus en plus cher, note le journaliste. Le prix est compris entre 500 et 800 € pour une semaine en moyenne." De plus, "les communes et les comités d'entreprise financent de moins en moins les séjours", souligne Anthony Jolly. Parmi les autres raisons avancées, les parents sont de plus en plus réticents à se séparer de leurs enfants et craignent l'accident. Enfin, les divorces, avec une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre, pourraient avoir un impact.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.