VIDEO. Tabac : le gouvernement lance une campagne anti-mégots

Le clip reprend des scènes cultes du cinéma et du petit écran, dont "Fous d'Irène" avec Jim Carrey et "Baron noir" avec Kad Merad. 

\"Un mégot jeté, c\'est 500 litres d\'eau contaminés, 12 ans pour se dégrader, 5 000 produits chimiques toxiques pour l\'homme et l\'environnement libérés\", indique le gouvernement dans sa campagne. 
"Un mégot jeté, c'est 500 litres d'eau contaminés, 12 ans pour se dégrader, 5 000 produits chimiques toxiques pour l'homme et l'environnement libérés", indique le gouvernement dans sa campagne.  (PHILIPPE LISSAC / GODONG)

"Tu vas m'ramasser ce mégot ou j'vais être obligé d'le coller au bout de ma chaussure et de le planter dans ton gros c..." C'est sur cette réplique culte de Jim Carrey dans le film Fous d'Irène que s'achève le clip de la nouvelle campagne du gouvernement contre les mégots, dévoilée par le Huffington Post, jeudi 11 octobre. Après la mairie de Paris, qui verbalise le jet de mégot sur la voie publique, l'exécutif veut sensibiliser les fumeurs aux conséquences environnementales d'un tel geste. 

La vidéo compile plusieurs scènes du cinéma ou du petit écran, dont la série française Baron noir, où l'on voit des personnages jeter leur mégot de cigarette.

"Le cinéma a été, ces dernières décennies, le reflet d'une société qui a accepté, banalisé et déculpabilisé le geste qui consiste à jeter son mégot de cigarette par terre", explique le ministère de la Transition écologique au Huffington Post.

"Un mégot jeté, c'est 500 litres d'eau contaminés, 12 ans pour se dégrader, 5 000 produits chimiques toxiques pour l'homme et l'environnement libérés", peut-on lire à la fin du clip.