Royaume-Uni : des spots publicitaires chocs pour alerter les fumeurs
Un fond de prévention du tabagisme va être créé en France ainsi qu'un mois sans tabac. En Grande-Bretagne l'opération existe déjà.
"Si tu arrêtes de fumer pendant 28 jours d'affilée, tu as cinq fois plus de chances d'arrêter pour de bon alors utilises ta tête et participe", lance un humoriste anglais dans un spot publicitaire. Sur l'injonction de cet humoriste célèbre en Grande-Bretagne, le mois d'octobre en Angleterre s'appelle désormais "Stoptober". Il s'inscrit dans une campagne plus large du NHS, le service de santé britannique. Le programme "Smoke free" permet de recevoir des conseils et un soutien permanents grâce à l'envoi de SMS ou de message via les réseaux sociaux.
Des enfants pour atteindre les parents
Pour sensibiliser les fumeurs, la campagne "Smoke free", utilise leurs enfants qui jouent leur propre rôle. "Eh, maman, je sais que tu regardes la télé, je voulais te donner ce message : peux-tu arrêter de fumer ? Tu peux avoir un cancer, tes poumons vont devenir tout noirs. C'est à toi de voir, mais j'aimerai que tu prennes la bonne décision sinon tu vas mourir", explique un enfant face caméra.
Depuis longtemps, les campagnes de prévention en Grande-Bretagne sont réputées pour leurs réalisations-chocs, comme celle où un fumeur est au parc avec ses enfants. Il roule sa cigarette et pourrit littéralement sur place. Une analogie avec ce que son corps vit de l'intérieur. Grâce à ces campagnes très agressives et au prix du paquet de cigarettes, l'un de plus élevé d'Europe, le nombre de fumeurs a été réduit de 60% en 40 ans.
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