La cigarette va être bannie de quatre parcs parisiens

La capitale souhaite interdire la cigarette dans quatre lieux à choisir sur proposition des maires d'arrondissements.

La capitale va interdire la cigarette dans quatre lieux à choisir sur proposition des maires d\'arrondissement.
La capitale va interdire la cigarette dans quatre lieux à choisir sur proposition des maires d'arrondissement. (MAXPPP)

Les mégots ne joncheront plus les allées et les pelouses. A l'instar de la ville de Strasbourg qui a interdit le tabac dans ses parcs, la ville de Paris va expérimenter une mesure semblable dans quatre de ses jardins, a décidé le Conseil de Paris, mardi 3 juillet.

Sur proposition du groupe des Radicaux de gauche, la capitale va interdire la cigarette dans quatre lieux à choisir sur proposition des maires d'arrondissements. Laurence Goldgrab, pour le groupe PRG, avait proposé cette interdiction pour "lutter contre la banalisation de la cigarette chez les plus jeunes", donner de "l'air frais" aux promeneurs et lutter contre la pollution qu'entraînent les jets de mégots par terre.

A l'issue d’une évaluation, cette expérimentation pourra être généralisée à l'ensemble des parcs et jardins de la capitale à l’automne prochain, lors de la révision du règlement intérieur dans les parcs et jardins de la ville, précise Le Parisien. La cigarette est déjà interdite dans les 500 aires de jeux des parcs parisiens depuis 2015.