L'usage du tabac recule peu à peu dans le monde, selon l'Organisation mondiale de la santé

Le monde est sur la bonne voie pour réduire d'un quart la consommation de tabac entre 2010 et 2025, d'après l'agence sanitaire de l'ONU.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une femme fume une cigarette à Londres (Royaume-Uni), le 9 juin 2022. (JUSTIN TALLIS / AFP)

Un recul progressif. Le nombre d'adultes consommant du tabac dans le monde a régulièrement baissé ces dernières années, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mardi 16 janvier.  En 2022, environ un adulte sur cinq dans le monde fumait ou consommait des dérivés du tabac, contre un sur trois au tournant du millénaire, rappelle l'agence sanitaire de l'ONU dans un nouveau rapport.

Ses données montrent que 150 pays parviennent à faire baisser la consommation de tabac. Le Brésil, par exemple, a déjà réussi à réduire sa consommation de tabac de 35% depuis 2010. Six pays, en revanche, ont vu la consommation de tabac augmenter depuis 2010 : le Congo, l'Egypte, l'Indonésie, la Jordanie, Oman et la Moldavie.

Même si le nombre de fumeurs n'a cessé de diminuer, l'OMS estime que l'objectif d'une baisse de 30% de la consommation de tabac entre 2010 et 2025 ne pourra être atteint. Le monde est sur la bonne voie pour réduire d'un quart la consommation de tabac sur cette période, estime l'agence.

Huit millions de morts par an

Néanmoins, l'industrie du tabac intensifie ses efforts pour saper ces progrès. Elle tente notamment de rendre les enfants accrocs à de nouveaux produits hautement addictifs. "Ils tuent et continuent de faire tout leur possible pour miner les excellents efforts" des pays affichant des progrès, a dénoncé Ruediger Krech, directeur du département de promotion de la santé de l'OMS. 

Bien que les fabricants de tabac affirment ne pas cibler les jeunes, le responsable onusien note que leurs produits se déclinent en milliers de saveurs et de formes, attrayantes pour les enfants et les jeunes. Ainsi, 10% des jeunes âgés de 13 à 15 ans dans le monde consomment un ou plusieurs types de tabac. 

Le tabagisme tue plus de huit millions de personnes chaque année, dont environ 1,3 million de non-fumeurs exposés à la fumée secondaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.