Cocaïne : la folle histoire du Trudy, un cargo qui transportait plus de 80 millions d'euros de drogue

Publié
Cocaïne : la folle histoire du Trudy, un cargo qui transportait plus de 80 millions d'euros de drogue
FRANCE 2
Article rédigé par
E.Pelletier, M.Cazaux, E.De Pourquery, L.Michel - France 2
France Télévisions

Début octobre, le Trudy, un cargo rempli de cocaïne, a été intercepté à Dunkerque. Le transport de drogues par voie maritime se démocratise. 

Pour infiltrer la cocaïne en Europe, les trafiquants sont prêts à tout. Le cargo Trudy a ainsi été traqué pendant plusieurs semaines, dès octobre 2021. Long de 185 m, le bateau transporte du minerai, mais également de la drogue. Il est encerclé par l'hélicoptère des douanes et le patrouilleur des garde-côtes. Dérouté vers le port de Dunkerque (Nord), le bateau est immobilisé à quai. Les douaniers vont fouiller les coursives et les cabines. Au bout de cinq heures de recherche, ils trouvent une cache dans un faux plafond, rempli de cocaïne.  

80 millions d'euros sur le marché de gros 

"La valeur marchande de cette cocaïne est estimée à 80 millions d'euros sur le marché de gros et à 140 millions d'euros sur le marché du détail", explique Simon Piel, journaliste au Monde. Alors qu'il s'apprête à reprendre la mer, le Trudy est braqué le 11 octobre par une demi-douzaine d'hommes déguisés en policiers qui fouillent le bateau. Le cargo part aux Pays-Bas où 530 kilos de cocaïne cachés sont encore retrouvés. "Le mode d'acheminement par voie maritime est vraiment un phénomène en croissance", indique Simon Piel. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.