VIDEO. La cigarette électronique dangereuse pour la santé ?

Le magazine "60 millions de consommateurs" a testé une dizaine de modèles, jetables ou rechargeables. Les conclusions de son étude sont inquiétantes.

FRANCE 2 - FLORENCE GRIFFOND ET PIERRE BERETTA

Les cigarettes électroniques "ne sont pas aussi inoffensives" que le disent leurs fabricants et "peuvent émettre des composés potentiellement cancérogènes", assure le numéro de septembre du magazine 60 millions de consommateurs, qui a testé une dizaine de modèles, jetables ou rechargeables, lundi 26 août.

La revue affirme avoir décelé des "molécules cancérogènes en quantité significative" dans les vapeurs d'e-cigarettes qui, selon elle, n'avaient jamais été mis en évidence jusque-là. "Ainsi dans trois cas sur dix, pour des produits avec ou sans nicotine, les teneurs en formaldéhyde [couramment dénommé formol] relevées flirtent avec celles observées dans certaines cigarettes conventionnelles."

L'étude a également révélé la présence d'acroléine, une molécule très toxique, émise en quantité très significative dans une cigarette électronique de marque eRoll, et "à des teneurs qui dépassent même parfois celles que l'on peut mesurer dans la fumée de certaines cigarettes". Des traces de métaux "potentiellement toxiques" ont aussi été détectées dans un autre modèle, le Cigartex, qui libère autant de nickel et de chrome qu'une vraie cigarette, et dans la Cigway jetable, qui libère plus d'antimoine.

Un homme fume une cigarette électronique en juin 2013 à Saint-Brieuc (Côtes-d\'Armor).
Un homme fume une cigarette électronique en juin 2013 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). ( MAXPPP)