Cet article date de plus de six ans.

Paris : les gérants d'un "coffee-shop" mis en examen, celui d'un autre établissement déféré

L'enquête doit déterminer si les produits vendus par ces commerces respectent la législation sur les stupéfiants.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un homme roule un joint (JUAN MABROMATA / AFP)

Les deux associés d'un "coffee-shop" parisien de la rue d'Aboukir (2e arrondissement), interpellés mercredi, ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire, indique le parquet de Paris dans un communiqué, vendredi 29 juin. Une information judiciaire a été ouverte pour "importation, acquisition, transport, détention, offre ou cession de stupéfiants et provocation à l'usage de stupéfiants".

La perquisition menée dans leur établissement a permis la découverte de produits à base de cannabis dépassant les taux autorisés. Par ailleurs, le gérant d'un autre "coffee-shop" parisien, situé rue Amelot (11e arrondissement), interpellé lui aussi mercredi, a été déféré au parquet en vue de l'ouverture d'une information judiciaire pour "importation, acquisition, transport, détention, offre ou cession de stupéfiants et provocation à l'usage de stupéfiants".

Une vente légale ou interdite ?

Ces enquêtes, dont l'une a été ouverte le 11 juin, visent à vérifier si ces commerces respectent la législation sur les stupéfiants. La vente de cannabis à usage récréatif est interdite, mais la loi autorise l'utilisation du chanvre, à condition qu'il contienne moins de 0,2% de THC, la substance active du cannabis.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn avait indiqué mardi sur franceinfo qu'elle souhaitait l'interdiction "de la vente de produits" à base de cannabis. Les établissements qui commercialisent des produits à base de cannabidiol (CBD) se multiplient en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.