Cet article date de plus de cinq ans.

Cannabis thérapeutique : l'exemple italien donne un aperçu de sa légalisation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Cannabis thérapeutique : l'exemple italien donne un aperçu de sa légalisation
Cannabis thérapeutique : l'exemple italien donne un aperçu de sa légalisation Cannabis thérapeutique : l'exemple italien donne un aperçu de sa légalisation (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

L'Assemblée nationale a autorisé, vendredi 25 octobre, une expérimentation pendant deux ans du cannabis thérapeutique. En Europe, 21 pays sur 28 pratiquent déjà cet usage thérapeutique. En Italie, c'est le cas depuis 2006.

Du cannabis cultivé très officiellement dans une caserne. En Italie, c'est l'armée qui a le monopole de la production de cannabis thérapeutique. Les résines extraites sont transformées en huiles ou en gélules médicales, mais jamais sous forme de cigarettes. Ce sont les pharmacies qui en assurent la distribution sur ordonnance depuis 2006. Le prix est fixé par l'État à 8 € le gramme. Pour une majorité d'Italiens, il n'y a pas là sujet à polémique. En Italie, l'usage thérapeutique est très réglementé. Il s'agit à chaque fois de soulager des patients souffrant de pathologies lourdes et douloureuses telles que la sclérose en plaques ou les cancers.

Des soupçons d'abus

La loi date d'il y a treize ans. Les médecins ont un certain recul sur l'utilisation, des règles claires, des ordonnances nominatives et à usage unique. Le bémol, c'est que la consommation a décuplé lors des quatre dernières années, alors que le nombre de malades n'a pas augmenté. Alors, y a-t-il des abus ? C'est ce point qui fait débat. Parallèlement, depuis trois ans, l'Italie tolère l'ouverture de points de vente de cannabis à titre récréatif. Les doses de produits sont dix fois moins importantes que dans les pharmacies. Selon les autorités, aucune augmentation de la délinquance n'a été observée depuis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.