Doctolib : une nouvelle fonctionnalité va permettre aux patients de contacter les médecins par message

Grâce à ce dispositif disponible à partir du 4 septembre, la plateforme souhaite faciliter les échanges et la réalisation à distance d'ordonnances.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
"La messagerie permettra notamment aux praticiens qui le souhaitent de faire des renouvellements d'ordonnance", explique Doctolib (photo d'illustration). (ALINE MORCILLO / HANS LUCAS / AFP)

Contacter directement son praticien, ce sera désormais possible sur la plateforme Doctolib. Dans un mail envoyé à ses utilisateurs fin juillet, le leader de la prise de rendez-vous médicaux en ligne annonce que les patients pourront échanger avec les médecins "par messagerie sécurisée", à partir du 4 septembre. Selon les nouvelles conditions d'utilisation (PDF), cette fonctionnalité ne sera disponible que si l'utilisateur connaît déjà son praticien. 

"L'utilisateur reconnaît que les services de messagerie (...) ne sont pas destinés à effectuer des consultations ou des visites médicales, ni à obtenir des rapports médicaux, ni à répondre à des situations d'urgence", explique la plateforme. Une demande de consultation devra toujours se faire via l'onglet de prise de rendez-vous en ligne.

Mieux accompagner les malades chroniques

Auprès de BFMTV, Doctolib précise que la fonctionnalité vise à faciliter les procédures médicales. "La messagerie permettra notamment aux praticiens qui le souhaitent de faire des renouvellements d'ordonnance, par exemple pour les patients souffrant de maladies chroniques, pour éviter de les faire venir au cabinet uniquement pour cela." Ce nouveau service doit aussi permettre de centraliser les demandes de contact des patients, qui passaient jusqu'alors par de multiples canaux (mail, téléphone, SMS). 

Une autre nouveauté doit également voir le jour : le publipostage. Cette "nouvelle fonctionnalité permet à vos praticiens de vous contacter par email pour des sujets de prévention ou d’organisation du cabinet", ajoute Doctolib.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.