Cet article date de plus de neuf ans.

Direct Regardez le documentaire "Val-de-Grâce, l'hôpital de la République"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 65min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 3 diffuse, mardi, un film sur ce célèbre hôpital militaire, où la raison d’Etat rencontre le secret médical. C'est ici, entre autres, qu'a été diagnostiqué le cancer de François Mitterrand ou qu'a été soigné Abdelaziz Bouteflika.

Le documentaire réalisé par Caroline Fontaine et Nicolas Glimois lève le voile sur une machine à fantasmes, où le serment d’Hippocrate rencontre souvent la raison d’Etat. Val-de-Grâce, l’hôpital de la République, est diffusé lundi 14 septembre, à 22h25, sur France 3 et francetv info.

C’est au Val-de-Grâce que les grands de ce monde accourent au moindre pépin de santé. C’est ici qu’ils affrontent la dernière chose qu’ils n’ont pas réussi à vaincre : la mort. Et avec elle, son cortège d’intrigues, de guerres de succession, de régimes renversés et de drames familiaux.

Le "Val" ne laisse fuiter aucune information

On y a diagnostiqué le cancer de François Mitterrand, on y a soigné l’accident vasculaire cérébral (AVC) de Jacques Chirac, et on y a "ressuscité" Jean-Pierre Chevènement. On y a reçu Yasser Arafat, Abdelaziz Bouteflika et de nombreux chefs d’Etats africains. Comment expliquer un tel engouement de patients célèbres ? Principalement parce que le "Val" ne laisse fuiter aucune information sur l’état de santé de ses illustres malades.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.