Santé : un accès aux soins très inégal selon les régions

Une étude publiée le 11 juin révèle les disparités d'accès aux soins selon les régions et les catégories socioprofessionnelles. Florence Griffond détaille ces résultats en plateau. 

FRANCE 2

En France, dans certaines régions, l'attente pour obtenir un rendez-vous médical peut être très longue. C'est ce que révèle une étude publiée mardi 11 juin. Parmi elles, la Bretagne, le Centre-Val de Loire, la Normandie ou encore le Pays de la Loire. "À elles seules, ces régions représentent 22% de la population adulte en France, dont l'accès aux soins est particulièrement long", détaille Florence Griffond.

Des écarts régionaux très marqués chez les spécialistes

Les écarts peuvent se creuser en cas de rendez-vous chez un spécialiste. "46 jours d'attente pour voir un ophtalmologiste à Paris contre 124 jours dans le Grand Ouest", précise la journaliste. L'étude réalisée par Medecine4i met également en lumière de fortes disparités sociologiques. "Quand les cadres attendent en moyenne 53 jours pour obtenir un rendez-vous chez un cardiologue, les ouvriers attendent 70 jours, soit 17 jours de plus", explique Florence Griffond.

Le JT
Les autres sujets du JT
Richard Strauss, médecin de l\'université d\'Etat de l\'Ohio (Etats-Unis) entre 1978 et 1998 et mort en 2005, est accusé d\'avoir agressé sexuellement 177 étudiants hommes pendant environ vingt ans. 
Richard Strauss, médecin de l'université d'Etat de l'Ohio (Etats-Unis) entre 1978 et 1998 et mort en 2005, est accusé d'avoir agressé sexuellement 177 étudiants hommes pendant environ vingt ans.  (ARNO BURGI / DPA / AFP)