Santé : le nombre de médecins en légère la hausse en France
Laurent Gaudet s’est installé à Mauprévoir (Vienne) il y a trois mois. Depuis, les consultations s’enchaînent. Pour son premier poste, il a décidé de s’installer dans un centre de santé, géré par une association d’aides pour le milieu rural, dont il est salarié. Le principal intérêt ? Le temps consacré aux patients, et non plus à l’administratif. "Mes 15 minutes de consultation sont prévues uniquement pour la consultation", assure-t-il.
Les jeunes médecins fuient le travail en solitaire
Il a également négocié son temps de travail : 32 à 35 heures par semaine. Des conditions idéales pour lui, et un réconfort pour les patients, après plusieurs mois sans médecin.
Les professionnels fuient de plus en plus le travail en solitaire. Dans une maison de santé des Landes, le Dr. Léo Nadal, 29 ans, vient de s’installer en libéral. "Je peux vraiment dire qu’on est une équipe", se réjouit-il. Une façon de se lancer dans le métier qui séduit chaque année davantage, notamment en milieu rural.
Parmi nos sources
Conseil national de l'ordre des médecins / Atlas de la démographie médicale en France, édition 2024, publié le 2 octobre.
[Atlas de la démographie médicale en France, édition 2024]
Liste non exhaustive
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.