Manche : le désarroi des habitants de Cerisy-la-Forêt, qui peinent à trouver un médecin
Près de 40 départements français seraient sous le seuil critique de 40 spécialistes pour 100 000 habitants. Une inégalité dans l'accès aux soins vécue souvent comme une injustice. Reportage à Cerisy-la-Forêt, dans la Manche.
À Cerisy-la-Forêt (Manche), en Normandie, les 1 400 habitants se retrouvent sans médecin traitant. Ludivine Marie Leconte est inquiète. Malgré ses tentatives, elle ne trouve pas de généraliste. "À chaque fois que j’appelle un médecin, ils ne prennent pas les nouveaux patients", explique-t-elle. C’est un problème pour la mère de famille qui est atteinte d’une maladie chronique de la peau. "Je me soigne toute seule", déplore-t-elle. Elle fait elle-même ses pansements et assure ses propres soins.
Le maire n'a toujours pas trouvé de remplaçant
Dans le village, elle est loin d’être un cas isolé. Si certains trouvent un médecin, il n’est pas toujours simple de se rendre à la consultation. "On a trouvé un médecin en attendant, mais il faut faire quelques kilomètres pour se déplacer", indique une habitante. Pourtant, la commune dispose d’une maison médicale flambant neuve qui a coûté 550 000 euros. Toutefois, depuis le départ à la retraite des deux derniers médecins, le maire n’a toujours pas trouvé de remplaçant, malgré ses efforts. Sans solution, il aimerait que les médecins des communes voisines viennent tenir des permanences hebdomadaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.