Cet article date de plus d'un an.

Déserts médicaux : un bus itinérant pour sensibiliser les femmes aux maladies cardio-vasculaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Santé : un bus itinérant permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires pour les femmes dans les déserts médicaux
Article rédigé par France 2 - F.Bouquillat, E.Maizy, Drone-Ardèche, C.Ricco
France Télévisions
Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes en France. La raison est notamment due à un manque de prévention. Un bus itinérant va à la rencontre des patientes depuis deux ans pour y remédier.

Aux portes des monts d’Ardèche, la ville de Privas met tout en œuvre pour lutter contre le désert médical. La petite ville accueille pour la deuxième année le "Bus du cœur", qui permet un dépistage cardio-vasculaire totalement gratuit pour les femmes. Le parcours de dépistage dure plusieurs heures. Tout commence avec une consultation avec la cardiologue qui a mis au point les "Bus du cœur". Une fois la consultation terminée, il reste à effectuer un électrocardiogramme, une prise de tension, et un dépistage dans le mini laboratoire installé dans le bus.  

15 départements visités en deux ans 

Si je suis venue, c’est pour savoir où j’en suis”, explique une patiente. Chaque femme bénéficie également d’un entretien avec une gynécologue ou une sage-femme. Le bilan médical est complet et gratuit, ce qui rassure la population, confrontée à un désert médical important.

En deux ans, 4 300 femmes ont bénéficié du dépistage cardiovasculaire dans 15 départements. “80 % des femmes n’ont pas vu de cardiologue alors qu’elles avaient des symptômes d’alerte. Il y a une dette de prise en charge”, affirme le Pr Claire Mounier-Véhier, co-fondatrice des "Bus du cœur". Le bus est financé par les collectivités locales, l’Etat et des donateurs privés.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.