Désert médical : la mairie de Sorgues dans le Vaucluse finance les études des futurs médecins

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Désert médical : la mairie de Sorgues dans le Vaucluse finance les études des futurs médecins
Désert médical : la mairie de Sorgues dans le Vaucluse finance les études des futurs médecins Désert médical : la mairie de Sorgues dans le Vaucluse finance les études des futurs médecins (France 2)
Article rédigé par France 2 - T.Souman, T.Grosse, C.La Rocca, E.Pirosa
France Télévisions
France 2
Des élus financent les études de futurs médecins à la condition qu’ils s’installent ensuite sur place dans la commune. Reportage à Sorgues dans le Vaucluse.

À 71 ans, il continue à porter sa sacoche de médecin dans les rues de Sorgues (Vaucluse). Ici, Jacques Roume est le dernier généraliste à faire des visites à domicile. Le docteur est retraité, mais comme aucun jeune ne s’installe, il a décidé de repousser son départ pour ne pas abandonner ses patients. "S’il peut faire encore un peu de temps (…) il suit toute la famille, jusqu’au dernier", s’amuse un riverain. "Je vais tenir 2/3 ans, et après j’espère qu’il y aura la relève", avance le médecin.  

Une initiative à 100 000 euros 

Le maire, voyant que la relève n’arrivait pas, a eu l’idée de proposer une aide de 700 euros par mois à deux étudiants en médecine, qui devront en échange travailler au moins cinq ans dans la commune. "C’est un investissement pour l’avenir. On participe au financement des études. Vous vous installez à Sorgues, cela peut être sympa", explique le maire. L'initiative coûtera en tout 100 000 euros, mais elle plaît aux habitants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.