Cet article date de plus de trois ans.

Ariège : la mission Deep Time ou les leçons de 40 jours sous terre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Ariège : la mission Deep Time ou les leçons de 40 jours sous terre
Ariège : la mission Deep Time ou les leçons de 40 jours sous terre Ariège : la mission Deep Time ou les leçons de 40 jours sous terre (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Lassagna, D. Breysse, N. Trau
France Télévisions

Ils ont été frustrés de sortir. Les quinze volontaires de la mission Deep Time ont quitté leur grotte, samedi 24 avril en Ariège, après 40 jours coupés du monde.    

Quinze volontaires s'étaient confinés sous terre il y a 40 jours dans une grotte en Ariège : l'aventure scientifique Deep Time s'est terminée samedi 24 avril, et offrira de précieuses informations sur la capacité d'adaptation de l'humain face à des conditions extrêmes. Privés de montre et de la lumière du jour pendant des semaines, les volontaires ont perdu toute notion du temps, et ont donc été très surpris à la sortie. "Au moment où on a appris qu’on avait franchi 40 jours, dans notre tête à nous, on était pour la plupart à 30 jours", explique Christian Clot, directeur de l'expérience Deep Time.     

La redécouverte de l'odeur de la nature    

Sous terre, le temps s’est étiré, d’où l’énorme surprise quand on leur a annoncé la fin de l’expérience. Après un mois et demi en vase clos, le retour à la réalité a permis aux organismes de retrouver des sensations oubliées. "La sortie, c'est tous les sens en éveil, c'est l'odorat avec la redécouverte de l'odeur de la nature, ce sont les sons, les oiseaux, les couleurs, et le mouvement !", décrit l'une des volontaires. Pour les volontaires, le répit sera de courte durée. Si le confinement a pris fin, la mission Deep Time, elle, n'est pas terminée. Toutes les données scientifiques recueillies doivent désormais être examinées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.