VIDEO. Google veut mettre au point un bracelet détecteur de cellules cancéreuses

Le laboratoire Google X de Mountain View en Californie travaille sur la détection efficace du développement des cellules cancéreuses par  un bracelet.

THE ATLANTIC / YOUTUBE

Le projet est ambitieux. Le laboratoire Google X de Mountain View, en Californie (Etats-Unis) planche, avec des médecins et des scientifiques, sur la détection du développement des cellules cancéreuses. Pour cela, le laboratoire tente de mettre au point un bracelet qui permettrait de déceler ces cellules.

Détecter les modifications annonciatrices d'une tumeur

Le bracelet à l'étude devrait pouvoir détecter le développement des cancers chez l'être humain. Le principe est le suivant : le porteur du bracelet doit ingérer des particules nanoscopiques qui circulent dans le sang ; ces particules s'agrippent à ces cellules cancéreuses, les illuminent, ce qui permet au bracelet de les identifier et de les signaler.

Reste que la technologie du bracelet pose de nombreux problèmes. Certains spécialistes estiment notamment qu'il s'agit d'un gadget commercial plus approximatif que la prise de sang habituelle. Dans une vidéo postée sur YouTube, ci-dessous, le responsable de la division Life Sciences de Google, Andrew Conrad, défend son projet et en explique les enjeux.

Dans le laboratoire Google X de Mountain View, en Californie (Etats-Unis), en janvier 2015.
Dans le laboratoire Google X de Mountain View, en Californie (Etats-Unis), en janvier 2015. (THE ATLANTIC / YOUTUBE)