"Cuisiner la mer" avec Gaël Orieux

Nos voisins belges sont incités à passer quarante jours sans viande. Le programme veut sensibiliser le plus grand nombre à un mode de vie plus durable. L'invité du 13h de France 2, Gaël Orieux, restaurateur, va nous faire manger du poisson. 

FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Gaël Orieux, restaurateur, essaye de briser la glace entre le poisson et le consommateur. Pour beaucoup, c'est un produit beaucoup plus occasionnel que la viande. "On a davantage l'habitude en France de consommer de la viande, et il y a beaucoup de poissons qui font peur. On est habitués à consommer cinq à six espèces de poisson : du saumon, du cabillaud, de la lotte, mais beaucoup d'espèces font peur sur l'étalage et on hésite." Il faut dire aussi que le poisson nécessite, plus que la viande, d'être guidé quant à sa préparation.

Demander des alternatives

Pour Gaël Orieux, "il ne faut pas hésiter à demander conseil à son poissonnier. Ils font maintenant un excellent travail. Il faut leur demander de lever les filets, et leur poser plein de questions. Il y a plein de familles de poissons qui se ressemblent, des familles de daurades, de bars... Il faut essayer de leur demander des alternatives et souvent ils peuvent vous apporter beaucoup de réponses." explique le restaurateur.

Le JT
Les autres sujets du JT
GAEL ORIEUX
GAEL ORIEUX (FRANCE 2)